top of page
Professeurs de yoga à Lausanne

Yoga Postnatal à Lausanne

yoga-postnatal-lausanne

Découvrez nos cours de Yoga Postnatal Maman-Bébé

Horaires :

  • Lundi : 14h30 - 15h30

  • Mercredi : 14h30 - 15h30

Avec la lumineuse Roxane !

Description du cours : Roxane, doula et professeure de yoga périnatal certifiée, propose des cours de yoga à Lausanne qui accompagnent les mamans en postnatal. L'objectif de ces cours est de reprendre possession de son corps de femme après l'aventure de la grossesse et de l'accouchement, en y réintégrant mouvements et respirations conscientes pas à pas. 

Les bébés sont les bienvenus (environnement "baby friendly"), pour que les mamans n'aient pas à choisir entre prendre soin d'elles et s'occuper de leur enfant. Tant que les bébés sont paisibles, le cours se concentre sur les mamans. Quand les bébés commencent à s'agiter, les mamans ont le choix de les intégrer dans les postures, ou de prendre un moment pour faire des massages bébé - tout ça en étant guidées de façon bienveillante par l'enseignante.

Accessibles à partir de 6-8 semaines après l'accouchement, et jusqu'aux 6-8 mois du bébé (quand il ne tient plus en place sur son tapis).

Ces cours sont bilingues français-anglais en fonction des élèves présentes.

Philosophie de l'enseignant : Passionnée par l'accompagnement des femmes enceintes et des nouvelles mères, Roxane met l'accent sur la sécurité, la bienveillance et l'adaptation des postures aux besoins spécifiques de la période du postpartum, ainsi que l'acceptation et l'appréciation du corps durant ces périodes de grandes transformations.

Objectifs du cours :

  • Renforcer le corps de façon crescendo après les mois de grossesse et l'accouchement

  • Favoriser le bien-être en postpartum

  • Avoir une bulle hebdomadaire où prendre soin de soi en tant que femme et mère, tout en étant en connexion et partage avec son enfant

 

Approche : Les cours sont conçus pour être complets et sécurisés, avec une attention particulière aux besoins individuels de chaque nouvelle maman. Chaque cours se concentre sur un ou deux objectifs précis (gainage, mobilité, flow, ouverture du haut du corps,...) et inclus relaxations et respirations. Ces cours sont spontanés et différents d'une fois sur l'autre, car très dépendant de l'état de l'enfant. Parfois, le bébé dormira pendant une heure et la mère pourra faire la séance entière. D'autres fois, le bébé aura besoin d'être allaité, changé, bercé... et la séance de la mère sera entrecoupée de moments à prendre soin de son enfant. Il s'agit là de profiter des quelques minutes par-ci par-là où le corps et la tête peuvent s'aligner, où l'on a le temps de souffler et de sentir son corps. Ces cours viennent souligner la résilience des femmes en postpartum.

Les cours peuvent accueillir maximum 5 duos mamans-bébés. 

Qu'est-ce que le Yoga Postnatal ?

Le yoga postnatal est une pratique douce et sécurisée spécialement conçue pour les femmes après l'accouchement. Il combine étirements, renforcements, mobilité, recentrage mental et exercices de respiration, adaptés aux besoins spécifiques de la période du postpartum : remobiliser son corps petit à petit après les épreuves physiques intenses de la grossesse et de l'accouchement. Les cours typiques incluent des techniques de respiration, des étirements doux, des postures de renforcement musculaire, du flow et de la relaxation. Les cours incluent aussi des massages bébés, ou des postures avec bébé, en fonction du besoin des bébés à être en contact avec leur maman. Cette pratique renforce le corps, tout en permettant de créer des liens avec d'autres nouvelles mamans.

yoga-bebe-lausanne

Pourquoi pratiquer le Yoga Postnatal à Lausanne ?

  • Amélioration du sommeil : Le yoga postnatal aide les femmes enceintes à mieux dormir en favorisant une relaxation profonde et en réduisant les tensions physiques.

  • Réduction du stress et de l'anxiété : Les techniques de respiration et les postures douces aident à calmer l'esprit et à diminuer le stress, contribuant à une meilleure santé mentale.

  • Renforcement de la force, de la flexibilité et de l'endurance : Le yoga postnatal renforce le corps après la grossesse et l'accouchement en remusclant les différentes zones, notamment la sangle abdominale, tout en augmentant la flexibilité et l'endurance.

  • Diminution des douleurs et inconforts physiques : Cette pratique peut réduire les douleurs lombaires et cervicales, courants en postpartum.

  • Renforcement des liens sociaux : Les cours de yoga postnatal Maman-Bébé offrent une occasion de rencontrer d'autres nouvelles mères, créant un soutien mutuel et des amitiés précieuses.

  • Promotion de la santé du bébé : En favorisant le bien-être général de la mère, le yoga postnatal contribue également à la santé et au développement du bébé. En prenant soin d'elle, la mère prend soin de son enfant.

  • Partager un moment avec son enfant : Ce rendez-vous hebdomadaire entre mère et enfant leur permet d'avoir une bulle ou simplement être en connexion, tout en prenant soin de soi.

bottom of page